Témoignage de notre ambassadeur Audrey.

Audrey a toujours travaillé dans le Migennois. Un cadre de vie qu’elle aime et qu’elle ne quitterait pour rien au monde.

 

Portrait d’une heureuse Migennoise

    Audrey, je suis agent immobilier au sein du groupe 123 immobilier. Nous avons ouvert l’agence le 2 janvier 2020. J’ai 43 ans et j’ai 3 enfants, un en études supérieures à Dijon, une au collège Jacques Prévert et le dernier à la maternelle de Brion.

   Je suis née à Joigny et mon papa était cheminot donc on a d’abord vécu à Migennes avant que mes parents fassent construire à Epineau-les-Voves. Je suis donc allée à l’école à Laroche-Saint-Cydroine et mon parcours scolaire s’est poursuivi au collège Jacques Prévert avant de faire un bac pro à l’ancien lycée Blaise Pascal de Migennes.

   Et après au niveau association sportive moi j’étais au rugby en tant que supporter au départ, après on avait la buvette donc j’accompagnais systématiquement les séniors et après nous on a fait une équipe féminine. Donc j’ai joué au rugby à Migennes et on a encore une équipe féminine ici.

 

Le Migennois, à la vie, à l’amour

   On a vécu 15 ans à Laroche et on tenait à rester dans les environs du Migennois parce qu’ici on a tout ce qu’il faut. Alors on habite à Brion parce que 89400 on pensais que c’était le Migennois mais en fait on dépend de Joigny.

   J’ai travaillé 19 ans dans la grande distribution à Leclerc et quand j’ai décidé de changer, j’ai voulu retrouvé un emploi ici parce qu’en fait la commune me plaît.

   Mon compagnon travaille au Leclerc comme responsable de la boucherie. Il est venu travailler ici parce qu’avant il était sur Auxerre. Il habitait à Cheny et pareil il y avait tout sur place. Pour nous il n’y a pas d’intérêts à partir de la région sachant qu’on a tout ici. Jeudi matin il y a le marché donc on va retrouver tous nos producteurs locaux ici donc du fromage, des maraîchers…

   Je connais les autres communes du Migennois parce que pour l’agence on fait du boitage donc systématiquement on connaît.

   J’aime bien me balader, me promener, on peut aller se promener au bord de l’Yonne.

   Moi j’étais d’Epineau donc on prenait le bord de l’Yonne, on allait jusqu’à Charmoy très facilement, là on peut aller jusqu’à Bonnard, Bassou avec la piste cyclable donc c’est hyper agréable. C’est vraiment des communes familiales donc c’est pour ça que les gens viennent ici parce qu’on a ce contexte familial. On a tout ce qu’il faut pour une famille, on a les écoles, les associations sportives, la MJC, une piscine, un cinéma… On a tout pour nos enfants, un art de vivre Migennois.

   On a plusieurs restaurants, du petit bistro jusqu’au restaurant étoilé sans pour autant aller sur Auxerre et au vue de la conjoncture actuelle quand on peut éviter de faire des kilomètres c’est toujours intéressant.

   On a la chance d’avoir une salle de sport avec le Basic Fit donc je vais là-bas et nous on est très promenade donc on y va régulièrement et puis on va assister aux matchs de rugby et de tennis.

   Pas besoin d’aller dans les grandes villes pour trouver des boutiques de vêtements, des pharmacies, esthéticiennes, coiffeurs… donc toutes les première commodités on a tout sur place. Quand on travaille toute la journée et qu’on n’est pas obligée de courir à Auxerre pour trouver un magasin ou aller chez les coiffeur ou se faire faire les ongles. Moi en tant que maman je trouve pratique qu’on a toutes les écoles à côté. En plus les enfants ont toutes les lignes de transports à côté pour le collège, la maternelle, le primaire. Donc on n’a pas besoin de réfléchir sur l’avenir de nos enfants c’est pareil, on a tout ce qu’il faut.

   Et pour le sportif aussi : judo, foot, rugby, danse, gym, boxe… Donc tout sans avoir besoin de faire de la route. Ma fille fait de l’équitation, elle avait tenté un peu le foot, mon petit va être en âge de faire du sport donc je vais essayer de le mettre au judo ou à la natation l’année prochaine. Mon grand avait fait du foot à Charmoy, du judo à Migennes…

   Pour moi c’est l’évidence. Mes parents n’ont jamais cherché à déménager car comme ils me disent on a tout ici, pas besoin de faire des kilomètres. Quand on se plaît bien, à part peut-être pour la vie pro, pourquoi partir en fait. C’est le côté conviviale qui est bien ici. Les enfants on peut les amener au port parce qu’il y a l’espace de jeux qui a été aménagé. Au parc du Préblin c’est pareil il y a un bel espace dédié aux enfants. L’EHPAD aussi, on sait qu’on a un institut proche pour nos parents vieillissants.

 

Le Migennois, un état d’esprit

   J’aime les gens qu’il y a ici, il y a un bon état d’esprit, les gens sont très agréables et très conviviaux et on se sent comme une grande famille en fait dans le Migennois et je voulais rester, alors toujours faire du commerce mais dans Migennes. C’est un état d’esprit, tout le monde se connaît, se dit bonjour, on connaît nos clients, nos usagers et c’est hyper agréable. Quand on va chez le coiffeur « oh ben je vous connais, je vous ai déjà vue… ». Et le fait d’avoir été scolarisée ici c’est facile du coup.

   Les gens ont un contact très facile et moi par exemple j’ai d’anciens clients qui viennent juste histoire de prendre un café, avoir une petite conversation.

   Avec les autres commerçants aussi on se connaît bien, quand on a besoin on peut se rendre service. Là par exemple j’arrive ce matin avec un pack d’eau « oh est-ce que je peux vous aider à le porter… », les gens qui passent devant le local tous les jours à force on les reconnaît, on sait qui c’est.

   Il y a une cohésion et une proximité ici qui est très agréable.