Témoignage de notre ambassadeur Sylvie.
Venue dans le Migennois pour suivre son mari. Sylvie, 39 ans ne savait pas à quoi s’attendre. Elle est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de Chichery
Le choix du Migennois
Avant je n’avais pas vraiment d’attaches. J’ai été hameçonnée par un monsieur. Ça coulait de sources, il était agriculteur. Et moi j’ai toujours voulu me marier avec un agriculteur. Simplement parce que les valeurs agricoles, j’y suis vraiment attachée : la parole, l’authenticité, le grand air. C’est l’homme et la fonction qui m’ont fait m’arrêter.
Donc je l’ai choisi d’abord parce qu’il est agriculteur et ensuite parce qu’il est le plus beau.
Ensuite on a construit. A l’époque oui c’était facile. Après qui cherche trouve. Il y a des endroits, des anciennes maisons, si on est un peu patient à reprendre et qui se vendent régulièrement en fait. Autour de Migennes c’est facile. Parce que ce n’est pas Auxerre et ce n’est pas Sens. En fait on ne connaît pas très bien Migennes et c’est ce qui en fait sa force j’ai envie de dire. Parce que du coup c’est moins cher qu’ailleurs, on a un peu plus de disponibilité dans les logements, on n’a pas d’embouteillages. Il n’y a pas les contraintes de la densité de population.
La fermière de Chichery, une institution
Pour l’emploi c’était difficile au départ mais maintenant c’est plus du tout vrai. Ici il y a plein de gens qui recrutent, la fournée dorée qui recrute, les agriculteurs qui recrutent… En plus il y a Auxerre qui n’est vraiment pas loin donc non c’est plus du tout vrai.
C’est vrai que quand je suis arrivée ici j’ai eu du mal à trouver du travail. Du coup ça m’a donné l’idée de reprendre la fermière, c’était plutôt pas mal. Donc aujourd’hui je fabrique des yaourts au GAEC de Chichery et je vends tous les jeudis soir au marché de Chichery.
Une petite ville rurale idéalement située
Les commerces, vous allez à Appoigny vous avez tout ce qu’il vous faut. Le jeudi soir vous allez à Chichery au marché, vous avez de quoi faire vos courses pour la semaine. Il y a des associations d’entraide à Bonnard si vous avez besoin et que vous n’êtes pas véhiculé. Des gens qui font du covoit pour aller au supermarché.
Enfin il n’y a pas à se plaindre. L’ensemble. Il n’y a pas de… c’est la somme de toutes petites choses qui font que c’est bien. J’habite dans un petit village tranquille, je ne suis pas embêtée par les voisins, c’est la campagne. On profite des petits oiseaux, on n’a pas de grosses nuisances, on vient à pied, on vient travailler à pied.
J’ai toujours été habituée aux grands espaces vides. J’ai toujours vécu assez isolée. Mais je me régale des petites histoires à droite à gauche. Alors je ne suis pas une commère mais ça fait partie de la vie en communauté mais faut prendre du recul et savoir en vivre.
On a tout, proche, on n’a pas de pollution, ni sonore, ni visuelle, ni tout ce que vous voulez. Donc c’est plutôt pas mal quoi. On a l’Yonne pas loin. Et je me dis qu’entre Migennes Plage, entre la pêche qu’il y a là. Et quand il fait super chaud l’été ce sont des endroits où on peut aller. Ce n’est pas le truc hyper touristique mais il y a vraiment tout ce qu’il faut.
Après moi pour toutes mes livraisons c’est à 30km max donc ce n’est pas très loin. J’ai les axes qui roulent super bien donc pour exercer mon métier c’est génial. Et encore si je voulais me développer sur Sens ou Avallon ce serait possible. Economiquement c’est génial.
Ma seule crainte ce serait que ça se développe trop qu’on finisse par tout bétonner et qu’au final mon petit village devienne un village dortoir.
Des personnes solidaires et authentiques
Ce qui m’a plu ici ça a été le caractère authentique des gens. La sincérité, l’esprit petit village rural qui fait que du coup ils m’ont très vite acceptée. Enfin je me suis bien intégrée. Pas trop envahissants, mais la convivialité et puis l’entraide parce que quand j’ai démarré le projet, ce sont les gens d’ici qui m’ont dit « ah la fermière c’était un truc bien » qui a donné l’étincelle et donc c’est eux qui m’ont soutenue en fait.
C’est parce que Chichery est un village en rond et que ça tourne rond et qu’il y a une bonne osmose.
Il y a une association qui s’appelle Chichery Animation et n’importe qui qui arrive et qui dit je veux connaître plus de monde, ceci, cela, elle va voir la fermière de Chichery et moi je lui donnerai les astuces et puis c’est vachement facile. Quelques personnes qui sont arrivées récemment l’ont fait et venir à une animation comme ça en disant je viens d’arriver… Les vœux du maire par exemple, les nouveaux habitants ils viennent et disent ben voilà je viens d’arriver etc, il y aura toujours « attends on va se rassembler, tu peux faire ça, tu peux faire ça » et après ça va tout seul. A n’importe quel âge. Alors c’est vrai que quand il pleut ou quoi dès fois on sort dans la rue il n’y a personne, tout le monde est occupé.
Une vie de famille épanouie
J’ai deux enfants, deux filles qui sont épanouies à Chichery. Le ménage classique. Tout fonctionne bien. Mes enfants peuvent circuler dans le village, tout le monde se connaît et tout le monde les connait. Elles sont super à l’aise avec ça donc c’est bien. On peut difficilement trouver mieux. Il y a énormément de choses pour les enfants. Vous avez à Chichery, une classe, enfin le regroupement, Bonnard, Bassou. A trois kilomètres vous avez Branches, Fleury-la-vallée vous avez tout un primaire, le collège à Aillant, le lycée à Joigny, enfin c’est tout à côté, des assistantes maternelles... Mais tout est facile. La petite a commencé à Bonnard puis à Branches pour les deux parce que mes beaux-parents y sont et la classe de Chichery avait déjà fermé. Appoigny pareil.
Après il y a plein d’activités qui sont super bien organisée. Les gens ne se rendent même pas comptent de tout ce qu’il y a. je ne fais partie de rien mais je regarde souvent les activités pour les enfants pendant les vacances scolaires et tous les jours il y a quelque chose à faire. Peu importe la météo.