Témoignage de notre ambassadeur Nathalie.
Arrivée de Paris il y a 30 ans et habitante de Migennes, Nathalie, toiletteuse, aime sa ville et souhaite vous la faire connaître.
Les commerçants au cœur de la vie locale
Il faut venir ici et faire vivre les petits commerces. Il faut savoir qu’un petit commerçant est là pour vous servir, s’il y a un soucis, il sera toujours là pour vous.
En achetant dans les grands magasins ou sur internet, le rapport est impersonnel, il n’y a personne en face de vous et moi je privilégie la relation humaine parce qu’on peut discuter. Même si vous n’êtes pas d’accord, il y a un échange, parce que moi les mails ou passer une heure au téléphone ça ne m’intéresse pas.
Avec toutes les charges que l’on a, notamment les frais de transaction des cartes bleues, ça se négocie mais c’est cher. Alors pour faire mon chiffre je travaille du lundi au samedi toute la journée. Pour faire un chien ça me prend environ 1h30 et je prends entre 55 et 70€. Alors les gens pensent que c’est cher mais il y a les charges, le matériel, la complexité du travail etc.
Donc il faut venir chez nous parce que le jour où on sera plus là on sera bien embêté. Ça fait 32 ans que je fais du toilettage donc les gens me connaissent et puis il y a le bouche-à-oreille, c’est mieux que tout. Alors tous les gens que j’ai depuis le début et qui en sont à leur troisième chien ils viennent toujours ici, ils disent « on va voir la gamine », parce qu’ici on m’appelle toujours la gamine même à 52 ans. Ils disent « va voir la gamine elle est sympa », c’est affectueux.
Migennes, une ville active et agréable
On a une belle ville et le maire a fait beaucoup de choses, de travaux pour faire évoluer la ville. Le canal est très beau, c’est une ville fleurie, la rue piétonne a été refaite, on a beaucoup de services, l’hôtel-restaurant, des magasins de vêtements, de chaussure, des pharmacie, une boucherie etc. On a aussi la gare et de quoi se restaurer comme la Pergola ou les Caves du Luxembourg, des restaurants ouvriers mais que les gens adorent.
Le maire est sympa et depuis qu’il est là les choses ont changé et évolué, il a rapporté de la jeunesse à la ville qui en avait besoin. Par exemple Place de la république, il a détruit des vieux bâtiments et grâce à cela on a un Basic Fit maintenant. Alors avant ici il y avait un Carrefour Market mais c’est pas un problème car on a d’autres magasins ici.
Nous avons un super marché aussi sous les halles avec les fruits, les légumes, la boucherie chevaline, un poissonnier, c’est très diversifié.
On a un cinéma aussi, il est très beau, et surtout pas cher. Je le précise parce que je suis allée à Auxerre pour aller voir un film qui est sorti ici après et je voulais le voir tout de suite. Eh bien c’est 16 euros la place alors qu’ici on peut se garer, c’est beau, c’est neuf, la salle est grande et on nous passe des films récents. Les gens ont des a priori, ils pensent qu’il n’y a que de vieux films mais on a des choses actuelles.
Pour les autres communes, je vais acheter mes gâteaux à Charmoy, et puis je vais chez les commerçants à Cheny, à Laroche etc. dans tous les alentours, à Chichery aussi ils ont les yaourts.
Et puis j’aime bien faire des randonnées avec l’association les Cagouilles de Bassou, ils font des randonnées gourmandes donc on fait des pauses pour rencontrer des producteurs de vins, de pâtés, je kiffe !
La chaleur humaine des Migennois
En 93, j’ai pris un appartement ici et en 95 avec ma patronne on a décidé d’ouvrir un commerce juste à côté d’Hair Styling et de là j’ai toujours consommé dans les petits commerces et j’adore Migennes parce que c’est comme un petit village parce que tout le monde se connaît et moi j’adore m’arrêter dans les commerces dire bonjour, comment ça va, parler, échanger, et ça je trouve que c’est important et ça importe beaucoup.
Dès que je le peux je vais à toutes les manifestations comme la Fête au port. On y va aussi avec l’association des commerçants. Après il y a un feu d’artifice, il y a une bonne ambiance, on va aussi avoir le salon culinaire le premier week-end d’octobre. Avec l’association on tient le bar. Et nous on y va parce que c’est festif. C’est pas protocolaire. On y va pour décompresser, faire autre chose que notre activité. C’est vraiment sympa et l’ambiance est sympa.
Ma fille elle a 32 ans mais tout le monde la connaissait. On avait des enfants du même âge donc ils prenaient le car ensemble et Vanessa et elle s’arrêtait chez tous les commerçants pour dire bonjour.
Dans tout ce qui se passe ici comme changement il y aura toujours des mécontents mais finalement si on prend le temps de dire bonjour, eh bien de dire ne serait-ce qu’un petit bonjour le reste ça va tout seul.
Maintenant on a plus du tout cette image de ville sensible, je suis là depuis 1993 et je n’ai jamais eu de problème. Auxerre si vous y aller le samedi il n’y a plus personne, Saint-Florentin… Joigny c’est pire donc Sens il y a des voitures brûlées tous les jours et j’en passe des meilleurs.
Je suis contente et fière de vivre à Migennes.