Témoignage de notre ambassadeur Cédric.
Venu à Laroche Saint-Cydroine pour se rapprocher de son travail, ce déménagement a été pour Cédric l’occasion de profiter d’un cadre de vie idéal entre ville et campagne.
Itinéraire d’un Icaunais
Je m’appelle Cédric, j’ai 47 ans et je vis à Laroche Saint-Cydroine depuis 2006. J’habitais à Joigny avant mais je travaillais à la gare de Migennes donc c’était plus pratique. Ma femme travaillant sur Joigny et moi Migennes, ça faisait un point central. Je suis né à Avallon, arrivé à Joigny à 1 an et je suis resté dans l’Yonne.
Laroche Saint-Cydroine pour se rapprocher du travail et créer du lien
Je connaissais avant de venir. Je travaille à la SNCF depuis 26 ans dont 21 ans ici donc je connais bien le secteur et suis dans le monde associatif à Migennes. Pour trouver un logement à l’époque c’était compliqué car il n’y avait pas beaucoup de maisons à vendre. Beaucoup de locations et on vivait dans un appartement à Joigny donc on voulait une maison avec un terrain. Mais depuis on a acheté une maison.
Comme on est du coin, des amis, on en avait déjà et on a créé des amitiés dans le quartier, à partir en vacances ensemble, s’échanger les clefs… On vient de redéménager dans un autre de quartier de Laroche donc on connait moins, mais on connaît bien les voisins d’à côté.
Pour le travail comme je suis à la gare je vais à BChef c’est très pratique parce que c’est juste à côté.
J’ai beaucoup d’athlètes qui habitent sur Epineau-les-Voves, Charmoy, Cheny, Bassou… Ce ne sont pas des communes où je vais régulièrement mais ça m’arrive d’y passer. Et comme on est au centre du département on est un point central et on est facilement accessible. On n’est pas vraiment en pleine campagne on a tout qui est accessible rapidement.
Un écrin de nature
Laroche Saint-Cydroine, ça restait une petite commune, on va dire campagne, et on trouvait cela agréable. Il y a tout à côté, il y a quand même des terrains de tennis… Notre fils aussi pratique le tennis. Il y a ce qu’il faut pour pratiquer du sport à Migennes.
Nous en venant ici on voulait éviter les grandes villes. Migennes ça reste 7 000 habitants mais on voulait être dans un coin campagne, tranquille. Je préfère faire 200m et aller courir dans les chemins que de courir en ville par exemple. Maintenant avec les chemins je passe le pont pour aller à Joigny et c’est super agréable.
Nous avec ma femme et mon fils on se plait ici on est très content dans le Migennois. C’est pour ça que pour notre nouvelle maison on a mis trois ans à en trouver une mais parce qu’on voulait rester ici.
Le club d’athlétisme, une parenthèse après le travail
Je suis président de l’athlétisme à Migennes depuis maintenant 10 ans mais je trouve qu’il y a de tout. Dans les choses qui manquent ce serait une piste d’athlétisme qui devrait être rénové à Migennes. Parce que là c’est du béton donc si vous tombez ce n’est pas agréable. Alors que là ça devrait être du revêtement synthétique. Avec le club on a fait un diner avec tous les adultes au Mitigana. C’était pour remercier les gens qui sont restés et qui sont venus s’inscrire malgré le COVID. Donc on était une bonne vingtaine dans la salle du haut.