Route Route

Bonnard

Besoin d’une pause ?
Offrez-vous une promenade tranquille. Les moutons de Bonnard vous accueilleront avant de vous rendre au gué sur l’Yonne qui vous offrira un moment de détente au bord de l’eau.
Bien remis ? Vous pouvez maintenant vous rendre tranquillement vers l’embouchure du Serein. Autre rivière traversant nos communes Migennoises, c’était autrefois un lieu où se réunissaient les druides gaulois.
Pour une visite tranquille en ville, vous pourrez aussi découvrir l’ancien lavoir Saint-Martin ainsi que l’église du même nom.
De la bibliothèque jusqu’à l’écluse de Bassou, vous traverserez des chemins bordants des champs. Si cela peut vous donner l’impression de vous perdre, rassurez-vous il n’en est rien. En suivant les instructions ci-dessous, vous devriez trouver facilement la route à suivre.

Proposition de parcours depuis Cheny

Pour venir à Bonnard depuis Cheny, empruntez la véloroute qui débouche sur l’étang des Mardelles (voir parcours n°3 de Cheny). Arrivés à l’aire de pique-nique de l’étang des Mardelles, suivre la véloroute. Sur votre chemin, vous verrez un champ de moutons sur la droite, continuez toujours tout droit jusqu’au croisement. Prenez à gauche jusqu’au 2 route de Cheny, le lavoir se trouve dans l’angle sur la gauche. Celui-ci se démarque par son originalité, il est doté d’un trou pour servir de lieu d’aisance.

Prenez ensuite à gauche rue de la Mouillère puis à droite Rue du champ de la porte (à gauche se situe l’ancien chemin de Charmoy et la Rue du champ se situe sur la droite juste derrière). Continuez ensuite vers le chemin qui mène entre les champs sur la gauche pour rejoindre la Route de la gare. L’église Saint-Martin et ses peintures murales du XVIe siècle se trouvent directement sur la gauche
Continuez sur Route de la gare, et en face de la bibliothèque, empruntez le chemin. Vous passerez entre des jardins et des champs avant d’arriver devant un pont en métal. Etroit, il vous sera préférable de passer à pied. Continuez tout droit pour arriver jusqu’au passage à gué. Celui-ci s’emprunte plus facilement en été quand l’eau ne risque pas de geler.
Pour traverser, vous passerez sur une plaque de béton où l’eau vous montera jusqu’aux chevilles. En arrivant, les limites de la plaque se distingue facilement, prenez le temps de bien la repérer pour ne pas tomber dans l’eau. Le passage ne glisse pas et est très stable, veillez à marcher tranquillement à côté de votre vélo. De l’autre côté, une petite pente (environ 1 mètre) vous attend. Très praticable, les enfants auront sûrement besoin d’aide pour pousser leurs vélos.
Continuez tout droit jusqu’au point GPS 47.918628, 3.536275 où vous tournerez à droite. Continuez tout droit, au bout du chemin, le chemin de cailloux se poursuivra vers la gauche et un chemin de terre se cache sur la droite au point GPS 47.917362, 3.530520. Tournez ensuite à droite pour poursuivre vers l’écluse de Bassou. C’est une promenade agréable au bord de l’eau qui vous conduira jusqu’au terrain de tennis de Bonnard.

Flêche gauche
Flêche droite

Si vous faites ce parcours en hiver et que vous ne souhaitez pas emprunter le passage à gué, tournez à droite en face en face du monument aux morts au 17 route de la gare. En bas du chemin, tournez à gauche. Cela vous permettra de rallier plus rapidement l’écluse de Bassou.
Si vous souhaitez enchaîner tout de suite avec le trajet de Bassou, contournez le terrain de tennis. Traversez le pont sur la droite pour arriver à Bassou.

Pictogramme 'marche à pied' Temps estimé à pied* : 55 minutes. 4.6km.
Pictogramme 'velo' Temps estimé à vélo* : 20 minutes. 4.6km.
Pictogramme 'map' Point de départ* : Véloroute depuis Cheny